A propos de la directivité

L'enfant a besoin d'un cadre pour mener à bien son travail et en l'absence de celui-ci, il doit faire preuve de maturité pour maintenir son objectif de travail.

 

Nos élèves parce que jeunes mais aussi peu ou mal structurés ont besoin d'un cadre extérieur maximal. C'est la lourde tâche qui incombe aux thérapeutes d'assumer cette responsabilité. La tâche est d'autant plus lourde parce qu'elle implique un problème éthique: « Dans quelle mesure suis-je apte à faire le choix pour l'autre? ».

 

Une partie de la réponse est dans le respect du cadre qui nous est donné par le présent programme et l'autre partie est dans la maturité de notre sens de la responsabilité du métier que nous avons choisi d'exercer. Nous savons aussi que les émotions de nos élèves sont essentiellement tournées vers leurs propres satisfactions immédiates. Il est donc important que nous choisissions, pour eux, des activités qui satisfassent cet aspect de leur personnalité afin qu'ils adhèrent aux activités et apprentissages proposés.

 

De plus, en les choisissant nousmêmes, nous pouvons garantir que ceux-ci ne sont pas destructeurs pour les autres et même, seront plutôt utiles.