L'école

Les jeunes qui intègrent notre collège sont en rupture scolaire. Ce sont des problèmes de comportement qui sont à l’origine de leur exclusion du circuit normal.

Nous savons aussi que les problèmes affectifs et relationnels du début de vie affectent la capacité cognitive.

Il faut donc dans un premier temps mettre en veilleuse les projets scolaires habituels. L’enfant doit d’abord se consolider en tant qu’individu vivant dans un système. A la fois s’individuer et s’inclure. Ce n’est qu’alors que l’on peut envisager des cognitions réussies.

Nous ne sommes pas plus compétents que d’autres pour enseigner une matière ou pour tenir une classe traditionnelle. C’est pourquoi, nous devons aborder la scolarité d’une façon nouvelle.

 

Les protagonistes du cadre (élèves et enseignants) et le contenu (les matières à apprendre) ne peuvent être changés. En conséquence, nous nous attachons à modifier le contexte. Soit les valeurs attribuées, les temps et lieux, les méthodes d’apprentissage, les résultats visés.

Le modèle scolaire que nous développons actuellement est le fruit de plusieurs adaptations aux difficultés et échecs rencontrés depuis la mise en oeuvre d’un plan scolaire. Ce modèle n’est pas arrêté, il est susceptible d’évoluer encore.

Les cours par correspondance : pour que les matières étudiées soient validées, nous veillons à présenter nos élèves à l’examen du C.E.B. dès que nous pensons que la réussite est possible. Pour les y préparer au mieux, nous les inscrivons aux cours par correspondance organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces cours servent de guide aux enseignants tout au long de l’année.

 

En groupe

  • maintien des acquis scolaires;
  • intégration des acquis de l’enseignement (programme officiel de l'enseignement belge);
  • acquisition d'une autonomie dans les nouveaux apprentissages scolaires.

En individuel

  • remise à niveau (remédiation) sur base du programme intégré selon les difficultés spécifiques de chaque élève.

L'école et toutes les activités sont organisées selon le rythme habituel des horaires scolaires : du lundi au samedi, hors vacances scolaires.