La variété des activités

Le travail que l'on reçoit, comme le travail que l'on s'attribue contribue pour une part importante à la construction de l'individu et de son épanouissement.

Nous considérons qu'il est important d'avoir un programme de vie avec des objectifs à courts et à plus longs termes qui remplisse tout notre temps. L'action est le meilleur outil pour construire sa vie. Notre cerveau le sait bien, c'est lui qui commande notre geste avant que nous le pensions et l'ordonnions. Les enfants n'ont pas encore la capacité de construire ce programme de vie, il est donc de notre devoir de se charger de cette tâche. C'est notre travail à nous. Les activités sont des expériences d'apprentissage.

Nous voulons offrir le plus large panel afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient le mieux. L’objectif est de trouver pour chaque enfant une motivation lui permettant de se réinscrire dans un processus d’apprentissages et de réussite. Le parcours de l’enfant est bien délimité avec des étapes motivantes et ritualisées pour le pousser à faire mieux pour vivre mieux. Dans chaque activité, y compris collective, l’éducateur en charge de l’animation veille à respecter le programme thérapeutique individuel de chaque élève et éventuellement adapte l’activité à l’enfant.