Les activités sportives

La pratique sportive, si bien encadrée, est une activité qui profite autant à la formation de l’esprit que du corps.

 

Les activités sportives ont donc toute leur place dans notre programme, elles sont nombreuses et diversifiées.

Deux options sont poursuivies :

  • Les activités offertes au groupe Celles-ci sont organisées à l’intérieur ou à l’extérieur du collège. Les enfants y sont inscrits en fonction de leur comportement à l’activité et du profit que nous pensons qu’ils peuvent en retirer. Les ateliers sportifs en club sont toujours assurés par des moniteurs de la discipline.
  • Un sport personnel : L’objectif étant de favoriser le goût pour une discipline intervenant sur le physique et sur le mental. Ici aussi, la motivation est importante. La réussite du projet réside dans le choix d’un sport qui corresponde aux aptitudes de l’enfant et en même temps qu’il y trouve du plaisir. Si le plaisir est possible, on peut s’attendre à la présence de l’effort. Cette activité se fera naturellement dans un club extérieur avec des entraineurs professionnels.

L’encadrement de l’équipe soignante est très important. Il faut accompagner le jeune, l’encourager, le soutenir. Etre son supporter. Dans le choix des sports, on constate une nette préférence pour les sports individuels plutôt que collectifs. Pendant les vacances scolaires nous ouvrons, selon la capacité des enfants, la possibilité de participer à des stages dirigés par les organisations officielles extérieures.

Certains temps libres au collège sont réservés à des pratiques sportives : footing, skateboard, ping pong, vélo