Les groupes de vie

Les jeunes sont répartis en groupes de vie composés d’une moyenne de 6 enfants. Ces groupes sont imaginés en fonction de l’émergence supposée de qualités que le groupe va apporter à chacun de ses membres. Il est entendu que la composition du groupe est la recherche d’un équilibre tenant en compte l’âge, le sexe, les compétences individuelles et la viabilité en groupe. Certains groupes peuvent fonctionner dans l’homogénéité, d’autres fonctionnent selon un modèle hétérogène.

 

Ce petit nombre permet :

  • des interventions spécifiques ciblées ;
  • un nombre équilibré d’interactions (ni trop, ni trop peu).

Le programme de vie veut répondre aux besoins fondamentaux des individus en tenant compte de chaque problématique individuelle. Il prévoit certains moments, certaines situations où la relation est particulièrement investie. La vie du groupe est régulièrement évaluée. L’observation des relations internes du groupe est importante pour juger de la composition du groupe et des changements éventuels à opérer. L’absence de problème de vie de groupe n’est pas nécessairement un critère de non intervention dans la composition du groupe. En effet, les changements de composition peuvent être des outils utiles pour provoquer des redynamisations pertinentes chez les membres du groupe.

 

L’intérêt du projet de groupe peut se concevoir selon deux axes :

  • la vie au quotidien : qui veut donner un climat de stabilité, de bien-être et de confort stimulant la création d’un tel climat intérieur chez l’élève ;
  • chaque enfant revenant d’une thérapie ou d’une rééducation est accueilli dans une cadre sécurisant qui favorise l’intégration du matériel travaillé en séance.

Chaque groupe élabore ses propres règles de fonctionnement à partir du tronc commun basé sur le respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Il s’agit d’abord d’un milieu de vie conçu pour et avec des enfants et adolescents, milieu qui se doit d’être contenant, structurant,  thérapeutique mais aussi nourricier. L’intervenant systémique assure la continuité et le lien entre présent et passé, entre intérieur et extérieur, entre individuel et groupe. La continuité est apparue comme un élément essentiel de notre travail, de même que la contenance à différents niveaux. Il y a toujours un responsable présent dans la maison et garant de cette continuité.