Structure de base d'une journée d'un élève

Notre philosophie

Les attitudes éducatives qui constituent un encouragement pour les enfants à se livrer à des conduites désobéissantes, à des transgressions contre l’autorité sont:

  • l’éducation permissive, peu exigeante, sans aucune forme de sanction ;
  • l’éducation autoritaire, avec punitions sans discussion et agressivité.

Notre objectif, en planifiant les journées est de constituer pour l’enfant un cadre qui exige un mouvement. Pas n’importe lequel.

Le mouvement s’organise au long d’une journée en alternant les activités pour maintenir l’intérêt et l’attention nécessaire. La variété des activités doit  satisfaire tant les besoins physiologiques que psychologiques que cognitifs. Certaines activités seront individuelles et d’autres seront collectives. La plupart seront plaisantes pour l’enfant, pour d’autres, des efforts seront à fournir. Les activités ne seront jamais trop longues (une heure trente est un maximum) et alterneront de manière à équilibrer la dépense énergétique. Nous estimons important que l’horaire soit respecté parce que bien calculé pour couvrir l’ensemble des activités de la journée en laissant quelques pauses de transition.

 

De 7h00 à 9h00

Les enfants sont pris en charge dans leur groupe de vie dès le  lever par l’éducateur de service. Un accent tout particulier est mis sur l’apprentissage de l’ hygiène et de l’ habillage.

De 9h00 à 12h00

Rééducations, ateliers éducationnels, thérapies de groupe et individuelle, école.

De 12h00 à 13h30

Repas, repos, sieste, récréation avec les éducateurs et les rééducateurs.

De 13h30 à 16h00

Rééducations, ateliers éducationnels, thérapies de groupe et individuelle, activités extérieures.

De 16h00 à 22h00

Tous les enfants vivent dans leur groupe de vie respectif. Ils sont pris en charge par les éducateurs de service pour le souper, les bains et les activités de loisirs et de détente de la soirée. L’heure du coucher est programmée suivant l’âge des enfants et des adolescents. Durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires, des activités de détente et de loisirs sont organisées. Cet horaire est aménagé en fonction des besoins de nos plus jeunes pensionnaires (< de 4 ans).

 

La vie au Collège Marc-Aurèle vue par Hugo

 

« Bonjour, je m’appelle Hugo, je vis au Collège Marc-Aurèle. Et j’ai 10 ans. Je vais vous raconter comment nous vivons au Collège Marc-Aurèle. D’abord, nous nous présentons aux enfants, après les présentations, nous avons un groupe et une armoire attribuée. Voilà, vous savez comment ca se passe quand vous arrivez au Collège. Les matins, comme vous venez d’arriver, vous ferez CP en attendant que les professeurs vous fassent passer des tests. Après quelques semaines passées, vous pourrez aller à l’école. Vous essayerez des tenues d’école et d’internat. Le mercredi, nous avons école mais pas le week-end. Nous avons aussi des retours en famille. Chacun peut retourner une fois par mois. Vous pouvez retourner plus longtemps pendant les vacances de Pâques et de Noël et les grandes vacances. Voilà pour les retours et l’école.Il y a aussi des activités comme le foot, le basket, le dessin. Il y a aussi des tâches ménagères comme nettoyer la salle de bain, faire le local, mettre dans le lave-vaisselle. Je vous explique le fonctionnement d’une journée. Le matin, nous nous levons à 7 heures du matin. A 7h15, nous déjeunons puis nous nous habillons. A 8h30, nous partons à l’école sauf les nouveaux arrivants. Les activités commencent à 13h30. Il y a comme activités football, cuisine, psychomotricité, piscine, jeux ludiques, bricolage, engins, nettoyage des chambres, éveil, et aussi des activités extérieures comme le judo, beaux-arts, tennis et escalade. Le soir, nous faisons nos devoirs jusque 5h du soir. Après, il y a un jeu de société puis nous nous lavons et allons nous coucher à 20h30. »